mardi 13 juin 2017 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert mardi, à Abidjan, au gouvernement ivoirien du matériel d'un montant de 100 millions FCFA, dans le cadre de l'appui à la vigilance aux frontières suite à la maladie à virus Ebola, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

?'Ce projet qui couvre les zones frontalières et transfrontalières des pays de l'Union du fleuve Mano : Côte d'Ivoire, Guinée, Libéria, Sierra Léone, est financé par le gouvernement du Japon et mis en ?uvre par le bureau Régional du PNUD basé à Dakar à travers ses 4 bureaux dont celui de la Côte d'Ivoire qui bénéficie d'une enveloppe d'environ 270 millions FCFA , a expliqué le Directeur Pays Adjoint du PNUD en Côte d'Ivoire, Luc Gnonlonfoun.

Poursuivant, il a indiqué que ces fonds visent à renforcer les capacités des agents de sécurité et de santé exerçant entre la Côte d'Ivoire , le Libéria et la Guinée pour la surveillance et la prévention des maladies, à sensibiliser la population sur la nécessité de la cohésion sociale et du dialogue transfrontalier, à soutenir Des initiatives de relèvement communautaires portées par les jeunes et les femmes dans les zones frontalières .

L'efficacité qui a prévalu jusque-là dans la surveillance frontalière a beaucoup contribué à prémunir la Côte d'Ivoire de l'infection à Virus Ebola , a salué le Directeur Pays Adjoint.

L'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Hiroshi Kawamura a fait remarquer que les dures expériences vécues lors de la propagation de la maladie à virus Ebola ont dévoilé des aspects fragiles du système sanitaire et d'hygiène existant .

D'où le soutien de son pays au renforcement des systèmes préventifs et d'alertes en vue d'intervenir de manière appropriée en cas d'urgence.

La maladie à virus Ebola qui s'est déclarée pour la première fois en Afrique de l'Ouest en 2014 a été particulièrement fulgurante et a montré la nécessité pour nos pays de disposer de système de santé forts et résilients , a souligné à son tour, Pr Joseph Bi Vroh Benié, le Directeur de l'Institut national d'hygiène publique (INHP) recevant le don au nom de l'Etat ivoirien.

Selon lui, notre espace francophone a enregistré 2500 décès des suites de cette épidémie . Ce don comprend entre autres des lits, des matériels sanitaires, des vélos, des outils informatiques.

Le projet régional dénommé "Soutenir et renforcer la surveillance médicale sous régionale post-Ebola et les Initiatives de Relèvement socio-économique en Afrique de l'Ouest" est financé par le gouvernement du Japon à hauteur de 4,5 million de dollars US qui représente plus de 2 milliards de Frs CFA .

La fièvre hémorragique Ebola survenue en 2014 dans la région ouest-africaine a fait plus de 11 000 morts avec le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone qui ont été les plus touchés lors de cette flambée, à en croire l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

SY/hs/ls