jeudi 14 decembre 2017 par Jeune Afrique

Les syndicats d'enseignants ont lancé une grève illimitée ce mardi à l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Ils réclament le paiement d'heures supplémentaires effectuées lors de la dernière année scolaire.

La grogne sociale continue en Côte d'Ivoire. Nous réclamons le paiement des heures complémentaires effectuées durant l'année 2015-2016, que l'État devait nous payer avant juin 2017. Nous resterons en grève jusqu'au paiement , a déclaré le secrétaire général et porte-parole de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d'Ivoire (CNEC), Kouassi Zamina Johnson.

Le premier jour de grève a été très suivi. Aucun cours n'a été dispensé ce mardi et l'université, qui compte 60 000 étudiants pour 2 300 professeurs, tourne au ralenti.

Un problème récurrent

Les heures supplémentaires non payées représentent 873 millions de francs CFA (1,3 million d'euros), selon les chiffres de l'administration cités par Kouassi Zamina Johnson, et les salaires des professeurs de l'université s'échelonnent de 600 000 à 1,25 million de francs CFA (900 à 1 900 euros) en fonction de l'ancienneté et du grade ... suite de l'article sur Jeune Afrique