jeudi 14 decembre 2017 par AIP

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, plaide pour le paiement à bonne date du prélèvement communautaire par les Etats membres de l'organisation régionale.

S'exprimant, mercredi à Abuja, au Nigeria, à l'ouverture de la 79ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, M. de Souza a indiqué que le non-paiement ou le retard dans le reversement des prélèvements communautaires par ces Etats continue d'être un défi majeur.

Il est à souhaiter que les Etats membres continuent d'honorer leurs obligations vis-à-vis de l'Institution afin de la doter des moyens de financement de ses projets et obligations, particulièrement dans le domaine de la lutte contre l'insécurité et de l'amélioration des conditions de vie des populations de la Communauté , a-t-il déclaré.

Au plan sécuritaire, M. de Souza a rappelé la menace terroriste à laquelle est confrontée l'Afrique de l'Ouest, notamment les attaques terroristes aveugles perpétrées dans le nord du Nigeria, au Niger, au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.

Marcel de Souza a également évoqué la question de la réforme institutionnelle au niveau de la CEDEAO, soulignant l'engagement collectif et la détermination de toute la Commission à faire aboutir cette réforme dans les plus délais possibles, malgré les résistances et les difficultés qui subsistent à plusieurs niveaux.

Tout comme pour Marcel de Souza, la réforme institutionnelle demeure pour le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine, et président du Conseil, Prof. Robert Dussey, l'une des priorités de l'organisation régionale depuis la dernière session du Conseil tenue en juin 2017 à Monrovia, au Liberia.

Cette 79ème session ordinaire du Conseil des ministres prévoit à son ordre du jour une vingtaine de points, aussi bien pour décision, approbation que pour information, rapporte un communiqué de la CEDEAO transmis à l'AIP.

Le Conseil, composé des ministres des Finances et de ceux chargés des Affaires de la CEDEAO dans les Etats membres, est notamment chargé d'assurer le bon fonctionnement et le développement de la Communauté, et de formuler des recommandations à la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation régionale.

cmas