jeudi 15 juin 2017 par Autre presse

La politique de promotion de la création d'emploi privé du gouvernement Ivoirien vient de trouver un partenaire important. Les anciens étudiants de l'Inset regroupés au sein de la Fraternité des anciens de la communauté catholique de l'INPHB (Facci) ont décidé de lutter aux côtés de l'Etat de Côte d'Ivoire pour aider les jeunes Ivoiriens en fin de cycle à non seulement s'insérer dans le tissu social mais aussi à s'engager dans l'entrepreneuriat. C'est dans ce cadre que la Facci a organisé ce samedi 10 juin 2017 à l'antenne de l'Agence d'emploi jeune de Treichville, un ″Forum de l'emploi.″.

Ce forum qui est à sa 1ère édition est un rendez-vous d'échanges. Selon M. Ouattara Drissa Jean Eugène, président de la Facci, plusieurs objectifs sont visés par ce forum à travers deux (02) panels à savoir ″Développement personnel, entretien de compétences, mobilité et réorientation professionnelle, quel plan stratégique ?″ adressé aux personnes en activité et ″Quelles stratégies pour décrocher un premier emploi ?″ destiné aux étudiants en fin de cycle. Ce forum vise entre autres objectifs, le partage d'expérience, l'élargissement de la vision de chacun sur les perspectives professionnelles, l'aide à la valorisation des compétences et à faire les choix déterminants qui feront de leur carrière une réussite. Mais surtout l'entretien de la foi catholique entre les membres.

Au cours de ce forum, les jeunes qui frappent à la porte de l'emploi vont apprendre à rédiger un CV, l'entretien d'embauche, le choix de carrière, le contrat de travail, l'entretien de compétences, la mobilité professionnelle, la réorientation professionnelle, l'entreprenariat et le développement personnel.

Pour le réussir la FACCI a fait appel à M. Diarra Fatogoma, directeur de l'Agence emploi jeune de Treichville, secondé de M. Oulaï Félix (DG de VEO & Membre de la Senior FACCI) et président de ladite cérémonie pour son expérience pour animer le premier panel.

Quand au second panel, il sera dirigé par M. Kouadio Lambert, DHR et chef d'entreprise assisté de M. Essis Niagne, Directeur Technique à Prosuma et membre de la Facci.

Des entreprises de la place dirigées par des membres de cette association ont été invitées à échanger avec les participants. Parmi celles-ci, IPS Equipement, dirigée par Mme Carolle Niamike, spécialisée dans le vente d'équipement de sécurité et de pièces industrielles. Un modèle de réussite qui propose des matériels de protection et de formation en sécurité qui emploi déjà des jeunes diplômés.

Pour M. Farras Guebré, diplômé en finance marketing, C'est une initiative à encourager surtout pour ceux qui sortent fraichement de l'école et qui sont en quête de l'emploi. Car cela peut faciliter leur insertion professionnelle.

Notons qu'à l'origine, la Facci était une structure de réception des étudiants de l'Inset et InPHB en fin de cycle. Mais depuis cette année, elle a décidé d'aider véritablement à l'insertion des jeunes diplômés dans le tissu social, une contribution à la politique d'emploi du gouvernement Ivoirien.

A la fin de la cérémonie, tous les participants ont reçu un diplôme de participation qui fera valoir ce que de droit.