jeudi 15 juin 2017 par Ministères

A la tête d'une importante délégation d'experts ivoiriens, le Ministre Anne Désirée Ouloto séjourne depuis ce mercredi 14 Juin 2017 à Libreville au Gabon, où elle participera 72 heures durant à la 16ème Session de la Conférence Ministérielle Africaine de l'Environnement (CMAE). Ce sommet des premiers garants africains de l'Environnement est placé sous le thème suivant : ?'Investir dans des solutions environnementales innovants afin d'accélérer la mise en ?uvre des objectifs de développement durable et de l'Agenda 2063 en Afrique''.
Si les Ministres entrent scène à ce rendez-vous gabonais à partir de ce jeudi 15 Juin, le segment des experts, quant à lui, a débuté depuis le lundi 12 Juin 2017. Tous les participants à ce sommet pourront se préparer dans la perspective de la treizième session de la conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification qui se déroulera en Chine en septembre 2017, ainsi que de la vingt-troisième session de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques prévue à Bonn en Allemagne, en novembre 2017. Un point y sera également fait sur la mise en ?uvre de l'Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique et de l'Initiative pour l'adaptation en Afrique ainsi que sur les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Le Ministre de la Salubrité, de l'Environnement, du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto aura à c?ur de porter la voix de la Côte d'Ivoire sur tous ces sujets cruciaux, et, avec ses pairs d'Afrique adoptera une déclaration ainsi qu'une série de décisions proposées à la lumière des travaux menés au titre des différents points inscrits à l'ordre du jour.

Pour mémoire, la Conférence Ministérielle Africaine sur l'Environnement (CMAE) a été mise en place en décembre 1985, à partir d'une importante réunion de ce genre au Caire en Egypte avec entre autre objectifs de promouvoir l'harmonisation et la coordination des politiques gouvernementales en Afrique et améliorer la participation de l'Afrique au dialogue global sur le pilier environnemental.