vendredi 15 decembre 2017 par AIP

Abidjan ? Le gouvernement ivoirien a résolu d'attribuer à tout individu vivant ou de passage en Côte d'Ivoire, un numéro identifiant national (NIN) unique, à travers l'établissement du Registre national des personnes physiques ( RNPP).

"Il s'agit d'un système intégré, fiable, global et sécurisé qui attribuera à chaque ivoirien et étranger résidant ou de passage en Côte d'Ivoire, un numéro d'identification national unique", a expliqué le porte parole du gouvernement, le Ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, Koné Bruno, jeudi, au terme du conseil des ministres.

Ce numéro unique figurera sur tous les actes de la vie de chaque individu, a indiqué le ministre Koné Bruno. Cette mesure unique vise à établir une base de données, qui donnera de centraliser l'ensemble des informations sur l'état civil et la biométrie des personnes physiques en Côte d'Ivoire.

Cette opération d'envergure nationale qui se déroulera sur deux ans, doit donner à l'état ivoirien de renforcer la gestion administrative et sécuritaire de la Côte d'Ivoire. " Il permettra d'assurer la traçabilité de tous les habitants de notre pays, de façon à optimiser la politique fiscale, sécuritaire et sociale", a-t-il soutenu, lors de la conférence de presse.

A terme, cette mesure permettra une délivrance simplifiée des titres d'identité. "La mise en ?uvre a déjà démarré. Et s'étendra sur une période de 24 mois", a-t-il conclu.

Les travaux des groupes thématiques du Comité technique national pour le RNPP qui est une base de données centralisant l'ensemble des informations sur l'état civil des personnes, ont été lancés, le 10 janvier dernier, à Abidjan.

Le RNPP bénéficie de l'accompagnement de plusieurs partenaires dont la Banque africaine de développement (BAD), l'Union européenne (UE) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), rappelle-t-on.

Améliorer l'accessibilité des services publics et fournir des prestations sociales adaptées à chacun et produire des documents d'identité sécurisés ou d'autres documents, ainsi que lutter contre la pauvreté et assurer un développement économique durable, sont aussi des objectifs poursuivis par ce projet, signale-t-on.

nmfa/kam