samedi 16 decembre 2017 par Fraternité Matin

Le ministre de la Justice et des Droits de l'homme a conduit la délégation ivoirienne à la 16e session des Etats parties au statut de Rome.

Le Garde des Sceaux, Sansan Kambilé, ministre de la Justice et des Droits de l'homme,a conduit la délégation ivoirienne qui a pris part à la 16e session des Etats parties au statut de Rome instituant la Cour pénale internationale (Cpi), tenue du 4 au 14 décembre, à New York (Etats-Unis).

Le ministre ivoirien a plaidé, à cette occasion, pour un renforcement du mandat de cette juridiction pénale internationale permanente conçue par les Etats, à travers le statut de Rome, pour lutter contre l'impunité, afin que justice soit rendue aux victimes des crimes odieux et que leurs auteurs soient sanctionnés.

Sansan Kambilé qui justifiait la position de son pays a ajouté que la Cpi joue un rôle important () dans la protection des populations menacées par les crimes les plus graves. L'actualité en Lybie conforte cette position. Le Garde des Sceaux a fustigé la traite des personnes, l'esclavage, des pratiques inhumaines et surannées qui ont cours en Libye.

Pour l'ancien magistrat, cette propension de l'homme à réduire son semblable au rang de bête de somme, voire de simple marchandise, justifie à elle seule l'existence d'une instance juridictionnelle internationale qui veille à la protection de la dignité humaine.
... suite de l'article sur Fraternité Matin