samedi 16 decembre 2017 par Fraternité Matin

Renforcer la carte sanitaire de la Côte d'Ivoire pour faire du pays un hub sanitaire de la sous-région. Cela vaut 833 milliards d'investissements pour un système de santé performant et résilient.

Le Chef de l'État, Alassane Ouattara, en inaugurant, vendredi, le Centre hospitalier universitaire d'Angré dans la commune de Cocody, a dit la grande fierté qu'il éprouvait en mettant à la disposition des populations cet établissement sanitaire qui préserve l'équilibre social et la bonne santé des populations. Mais il a aussitôt mis un bémol à sa joie car il a estimé que 5 Chu pour un pays comme la Côte d'Ivoire, en plus d'un quart de siècle, c'est un ratio très faible.

Il a alors dévoilé son plan triennal 2017-2020 pour le renforcement de la carte sanitaire dont l'un des axes prioritaires sera la construction régulière des infrastructures et équipements sanitaires. Et pour le financement de ces projets de santé qui, en plus des infrastructures et des équipements, prendra également en compte le volet de financement de la maladie et des médicaments, 833 milliards de Fcfa ont été prévus. Il sera donc construit 3 hôpitaux militaires à Korhogo, Bouaké et à Daloa, contre 3 Chr à Daloa, Korhogo et Yamoussoukro.

La ville de Grand-Bassam, première capitale politique de la Côte d'Ivoire, les parties Nord et sud de la commune d'Abobo, Yopougon-Attié dans la commune de Yopougon seront dotées d'hôpitaux généraux, quand toujours au nom de la santé pour tous et de la santé de proximité, 12 hôpitaux seront construits dans certaines villes de l'intérieur du pays. ... suite de l'article sur Fraternité Matin