samedi 16 decembre 2017 par Fraternité Matin

Le Chef de l'Etat est arrivé vendredi à Abuja où il va prendre part au 52è sommet de l'organisation qui s'ouvre ce samedi.

La journée d'hier vendredi, dans la capitale politique Nigériane, Abuja, a été particulièrement marquée par le ballet des Chefs d'Etat et de gouvernement, les hôtes du Président Muhammadu Buhari, dont le pays abrite le 52è sommet de la conférence des Présidents des pays membres de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Accueilli au bas de l'échelle de coupée par le ministre Nigérian de la Communication, Abdul-Raheem Adebayo Shittu, des membres du gouvernement ivoirien et une forte communauté ivoirienne avec à sa tête Mme Koné Epouse Touré Maman, Ambassadeur de Côte d'Ivoire près la République Fédérale du Nigeria, le Président Alassane Ouattara s'est félicité d'être de retour à Abuja.

Pour s'y être rendu en octobre dernier, à l'invitation de son homologue Buhari, avant de situer l'enjeu de ce sommet : Je suis arrivé à Abuja pour prendre part au 52è sommet de notre organisation. C'est un sommet important auquel participeront tous les Chefs D'État et de gouvernement de notre espace. Nous aurons de grandes décisions à prendre sur les questions économiques et financières, structurelles et institutionnelles et sécuritaires concernant la Cedeao.

A ce niveau, le Président Ouattara a rendu un hommage appuyé à son homologue du Nigeria pour le succès qu'il a démontré dans la lutte contre le terrorisme, le redressement économique du Nigeria et son rôle de leadership dans l'espace Cedeao . Outre ces questions, les Chefs d'État examineront l'étude sur l'implication de l'adhésion du Maroc à la Cedeao, les points de la mise en ?uvre de l'Accord d'Association entre la Mauritanie et l'organisation sous régionale. ... suite de l'article sur Fraternité Matin