samedi 16 decembre 2017 par Jeune Afrique

Les quotidiens La Voie Originale et LG Infos ont été sanctionnés par le Conseil national de la presse pour avoir évoqué l'existence de prisonniers politiques en Côte d'Ivoire.

Les lecteurs de La Voie Originale et de LG Infos, deux quotidiens proches de l'ancien président Laurent Gbagbo, vont devoir être patients. Depuis ce jeudi 14 décembre, les deux titres ne sont plus dans les kiosques ivoiriens, ils ont respectivement été suspendus pour douze et six parutions par le Conseil national de la presse (CNP).

Objet du délit : le terme de prisonniers politiques en Une de ces journaux, explique le CNP dans un communiqué. Le 29 novembre dernier, alors que s'ouvre le sommet Union européenne-Union Africaine à Abidjan, La Voie Originale titre ainsi Bienvenue au pays des exilés et des prisonniers politiques ! , et publie des photos de l'ancien président Laurent Gbagbo, de sa femme, Simone, et de trois anciens ministres, Charles Blé Goudé, Assoa Adou et Lida Kouassi, avant d'imprimer à l'intérieur de ses pages une liste de 197 noms de personnes présentées comme des détenus politiques .

Manque de rigueur contre musellement de la presse ... suite de l'article sur Jeune Afrique