samedi 16 decembre 2017 par AIP

Abidjan - Kambou Sié Propère, un adolescent de 19 ans, bénéficiaire d'une prise en charge médicale en Italie depuis plus d'un an, a regagné la Côte d'Ivoire, vendredi, accueilli à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Port-Bouët par l'ambassadeur d'Italie en Côte d'Ivoire et la directrice de Cabinet du ministère de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité, Hafiza Berté représentant la ministre Mariatou Koné.

Souffrant d''une tumeur maxillo-facial qui avait entièrement déformé son visage, le jeune Kambou Prospère a subi en Italie huit cures de chimio-thérapie, une radiothérapie et une intervention chirurgicale plastique, le tout estimé à envrion 21 millions francs CFA, selon la directrice de cabinet.

Ces soins ont nécessité une prise en charge médico-sociale complète et totale, avec la mise en commun de compétences médicales italiennes et françaises grâce à un partenariat du ministère par l'entremise du Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA (PN-OEV) et de l'organisation non gouvernementale "La voix de Padré Pio".

Au regard de cette collaboration, Mme Berté a exhorté les ONG, en mesure de soutenir les actions de l'Etat, à ?uvrer dans le sens de sauver des vies.

Pour le président de l'ong Padré Pio, Enzo Palumbo, le retour de Prospère doit être un exemple pour éviter la stigmatisation et la marginalisation des malades, qui avec une bonne prise en charge et un élan de solidarité, peuvent être guéri.

tad/fmo