samedi 17 juin 2017 par RFI

C'est une levée de fond record qu'a réalisé la Côte d'Ivoire sur les marchés internationaux. En vendant des titres de sa dette souveraine, le pays a réussi à récolter près 1,2 milliard de dollars et 625 millions d'euros qui serviront pour financer les investissements ivoiriens et ainsi accélérer le programme de développement. Après la tournée en Europe et aux Etats-Unis début juin, le Premier ministre a organisé une rencontre avec la presse à Abidjan. C'est la première conférence d'Amadou Gon Coulibaly, depuis son arrivée en début d'année.

Tout est cadré au millimètre lorsque le Premier ministre fait son entrée d'un pas conquérant. La Côte d'Ivoire a levé près de deux milliards de dollars auprès d'investisseurs étrangers. Au total, la demande de rachat de la dette souveraine a été quatre fois supérieure à l'offre que proposait le pays.

L'émission de l'Eurobond 2017 de la Côte d'Ivoire a connu un franc succès. Cette émission a permis ? dans le contexte de volatilité des prix des matières premières que notre pays a subi, particulièrement pour le cacao ? de mettre en exergue la résilience de l'économie ivoirienne fondée sur la diversification de sa base productive , a déclaré Amadou Gon Coulibaly. ... suite de l'article sur RFI