jeudi 17 aout 2017 par AIP

Abidjan ? Le coordinateur national du projet Entreprises et Travail décent, initié par l'Organisation international du travail (OIT), N'Depo Akaffou Euphrèm, a présenté, jeudi, à Abidjan, la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale dite Déclaration sur les EMN, aux fonctionnaires gouvernementaux en charge des questions de l'emploi et des affaires sociales, des ministères et collectivités décentralisées.

L'atelier visait à mobiliser le secteur privé pour le développement par la responsabilité sociale des entreprises, à présenter les lignes directrices pour mobiliser les entreprises en faveur des objectifs du développement durable et des priorités nationales de développement et à présenter les opportunités de collaboration public-privé à travers le Groupe de travail sur l'emploi des jeunes et la promotion de l'investissement responsable.

Les travaux ont également porté sur l'élaboration d'un guide de dialogue avec les nouveaux investisseurs et la formation des acteurs nationaux à son utilisation.

Selon le coordinateur du projet, N'Depo Akaffou Euphrèm, le projet Entreprises et travail décent : promotion et application de la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale s'appuie sur les acquis du Groupe de travail sur l'emploi des jeunes et la promotion de l'investissement responsable.

Le projet est financé par le gouvernement français et vise à augmenter la contribution des entreprises nationales et multinationales à une croissance économique soutenue, partagée et durable, visant le plein emploi productif et le travail décent pour tous.

L'atelier de jeudi était précédé, la veille, par une réunion du Groupe de travail sur l'emploi des jeunes et l'investissement responsable.

aaa/fmo