vendredi 18 aout 2017 par Fraternité Matin

Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire ne pourra disposer de tous ses éléments lors de la 3e journée des éliminatoires du mondial 2018.
A deux semaines de la rencontre décisive contre le Gabon (2 septembre) comptant pour la 3e journée des éliminatoires 2018, le nombre de forfaits s'accroît dans l'effectif des Eléphants de Côte d'Ivoire.

En plus de Wilfried Zaha qui s'est blessé au genou, l'entraîneur des Eléphants devra composer son groupe sans Jonathan Kodjia, l'attaquant ivoirien d'Aston Villa et Jean Philippe Gbamin, le milieu de terrain de Mayence (Allemagne). Absent sur la ligne offensive de la Côte d'Ivoire le 10 juin dernier contre la Guinée en match comptant pour les éliminatoires de la Can 2019, Jonathan Kodjia, ne s'est toujours pas remis d'une blessure à la cheville contractée en fin de saison dernière. Il y a quelques semaines pourtant son club avait déclaré qu'il sera rétabli à temps pour prendre part au début du championnat avec son club.

Ces prévisions n'ont malheureusement pas été respectées. Le joueur ressent encore des douleurs. Le cas Kodjia est un peu différent. Nous espérions son retour peut-être après la pause internationale. Il a encore un peu mal du côté de la fracture, alors il faut que nous soyons un peu patient avec lui , a déclaré récemment Steve Bruce l'entraîneur d'Aston Villa.

Dans les médias proches du club, c'est la mi-septembre qui a été évoquée comme la date effective pour son retour à la compétition. Les nouvelles ne sont également pas gaies du côté de Jean Phillipe Gbamin. Le milieu de terrain ivoirien avait été l'une des rares satisfactions du groupe de Marc Wilmots contre la Guinée. Mais contrairement à Jonathan Kodjia, le cas du joueur de Mayence est moins alarmant. Victime d'une blessure musculaire à la cuisse, la douleur persiste encore.

Selon les nouvelles qui nous parviennent de son club, il est incertain pour les premiers matches de la saison. Sa participation à la double confrontation contre le Gabon (2 et 5 septembre) est donc incertaine.

Salomon Kalou, Serey Dié et Gervinho en renfort ?

Des absences que Marc Wilmots pourrait combler avec le retour de certains anciens et l'arrivée de jeunes joueurs qu'il a dénichés dans ses tournées de prospection. On évoque un probable retour de Salomon Kalou, Serey Dié et Gervinho, toujours bons pour le service. Des cadres qui avaient raté le dernier rendez-vous avec les Eléphants.

Salomon Kalou qui s'était donné un temps de réflexion sur la suite de sa carrière internationale a réaffirmé son envie de vouloir jouer encore pour son pays. Bien que convoqué pour le match contre la Guinée, Gervinho, lui, avait manqué le rendez-vous de Bouaké en juin pour des raisons personnelles. Selon certaines indiscrétions, tout serait désormais rentré dans l'ordre. Gervinho viendra ; il n'y a pas de problème , nous a confié un ancien défenseur des Eléphants, très proche de l'attaquant d'Hebei Cffc en Chine.

Des dirigeants ivoiriens ont eu également des échanges avec l'attaquant ivoirien. Si Wilmots estime avoir besoin de ses services, il devrait répondre à l'appel. Serey Dié est également apte. Le milieu de terrain s'est remis d'une blessure qui l'avait contraint au repos forcé contre la Guinée.

Le sélectionneur national peut compter enfin sur l'apport de quelques jeunes dont Séko Fofana, le milieu de l'Udinese (Italie) qui fait partie des binationaux qui ont accepté de porter les couleurs de la Côte d'Ivoire. Le joueur s'apprête à débuter la nouvelle saison de série A (Italie) avec son club.

Céleste Kolia ... suite de l'article sur Fraternité Matin