lundi 18 decembre 2017 par LInfodrome

Le Centre hospitalier universitaire (Chu) d'Angré, dans la commune de Cocody, a été inauguré, le vendredi 15 décembre 2017, par Alassane Ouattara, le président ivoirien.

Bâti sur une superficie de 4,5 ha pour un coût global de 35,23milliards de F Cfa, cet établissement sanitaire de catégorie 3 porte à 5 le nombre de Chu en Côte d'Ivoire. D'autres structures sanitaires ultra-modernes verront également le jour dans les mois à venir. Au dire du président de la République, 3 hôpitaux militaires sortiront de terre à Bouaké, à Daloa et à Korhogo. Il est également prévu, selon toujours le chef de l'État, la construction d'hôpitaux généraux à Abobo, à Yopougon et 12 autres à l'intérieur du pays. Il s'agit, à travers la réalisation de ces différentes structures sanitaires, a confié Alassane Ouattara, de permettre à chaque habitant du pays, quels que soient son statut social et sa situation géographique, d'avoir accès à des soins de santé de qualité. A l'entendre, il doit y avoir un centre de santé dans un rayon de 5 km.

Pour ce faire, le chef de l'État envisage d'investir 833 milliards de F Cfa pour les 3 années à venir. Mais bien avant de donner cette information, le président de la République a volé dans les plumes des autorités et des gestionnaires de la santé en Côte d'Ivoire. Sans porter de gants, Alassane Ouattara a exprimé sa colère contre le personnel de santé. Et ce, quand à la gestion faite de la politique de gratuité, initiée à la sortie de la crise post électorale en 2011. A la sortie de la crise post-électorale, nous avons institué, une gratuité totale des soins de santé. A notre grand désarroi, il a été enregistré des abus inqualifiables. Nous ne pouvons pas continuer ce système qui faisait l'objet de détournements, d'abus de biens sociaux et de trafics , a révélé le président de la République, avant de confier que la gestion de la gratuité des soins n'a pas été fameuse en Côte d'Ivoire. ... suite de l'article sur LInfodrome