vendredi 18 aout 2017 par Pôle Afrique

Le comité de conciliation ivoirien pour une mise en place du collège des producteurs de cacao-café, en vue de la création de l'Organisation Interprofession Agricole(OIA), a tenu sa première réunion ce jeudi 17 août, au musée de la mairie de Cocody. C'est le maire de cette commune, N'Gouan Mathias qui a été désigné par consensus, pour régler les divergences entre agriculteurs afin de les réunir autour d'un intérêt commun, celui de la professionnalisation de la filière.

Ils sont venus de toutes les régions de la Côte d'Ivoire pour prendre part à cette rencontre. Les producteurs de cacao-café, ont décidé d'entamer les démarches nécessaires à la professionnalisation de leur filière. Avant cette rencontre, des réunions et des concertations successives ont permis aux acteurs de la filière, de relever les problèmes qui les divisent et de trouver des solutions pour y faire face. Cela a abouti le 25 juillet 2017 à la mise en place d'un comité de pilotage pour coordonner l'ensemble des activités à mener, afin d'aboutir à la création du collège des producteurs de l'Organisation Interprofession Agricole. Ce comité déjà fonctionnel, avait besoin d'être appuyé par une cellule de règlements des conflits entre producteurs. Ce qui a favorisé la création d'un autre comité, celui de la conciliation, pour la mise en place du collège des producteurs.

Pour réussir à assainir la filière et la rendre plus professionnelle, nous avons besoin de tous les fils et filles de la Côte d'Ivoire. Tous les planteurs sans exception, doivent se mettre ensemble pour aller de l'avant. Voilà pourquoi nous avons décidé de confier la responsabilité du comité de conciliation à notre doyen, notre devancier dans le domaine agricole, le maire agriculteur de Cocody, afin qu'il nous aide, à taire toutes les petites querelles de personnes qui pourraient nous empêcher de réussir notre mission , a annoncé en début de séance, Zobo Raphaël, président du comité de pilotage, pour la mise en place de l'organisation interprofession agricole.

Depuis 1979, lors du boom agricole ivoirien, la Côte d'Ivoire est devenu premier producteur de café-cacao. Si elle a perdu des places dans le café, elle demeure la reine du cacao. Un levier économique très sûr, que les acteurs du secteur entendent maintenir. Mais pour se faire, la professionnalisation du secteur s'impose. La condition des paysans étant peu enviable, l'heure d'étouffer les divergences afin d'améliorer la qualité de vie des acteurs de la filière a sonné.

Nous étions présents en 1979 lorsque la Côte d'Ivoire devenait, premier producteur de café et de cacao. Nous avons aidé à organiser le secteur mais certains producteurs n'ont pas compris dès le départ. Aujourd'hui, la réalité nous rattrape. Alors comptez sur moi, pour faire de mon mieux afin que tout le monde adhère au projet que vous avez mis en place, car tant que la filière n'est pas professionnel, les problèmes de financement se poseront toujours avec acuité a déclaré, le maire de cocody N'Gouan Mathias, président du comité de conciliation.

Dans sa mission d'amener les représentants des faitières d'organisations de producteurs de la filière café-cacao, à évoluer en rangs serrés vers un même but, le comité de conciliation s'est entouré de plusieurs responsables agricoles. Mais pas que, des chefs coutumiers ont effectué le déplacement sur Abidjan, pour apporter leur bénédiction et leur expérience dans la gestion humaine. L'objectif pour le comité de pilotage, est de faire en sorte que tout le monde soit concerné sans exception, comme l'a assuré Doua Blondé Obed, président de l'Union Inter-régionale des Coopératives agricoles de l'Ouest et membre du comité Nous pensons y arriver cette fois-ci. La tâche n'est pas facile mais si nous avons l'adhésion de seulement 15% de l'ensemble des producteus, l'objectif pourra être atteint et ils sont déjà nombreux à s'être mis d'accord avec le président Dogbo, c'est une bonne chose avant de continuer, une fois l'Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière café-Cacao mise en place, nous pourront demander plus de financement pour nos projets, créer des usines de transformation et des hôpitaux pour les planteurs. La vision est donc grande révèle le producteur.

La feuille de route des membres du comité de conciliation est donc claire. Il s'agit d'informer les producteurs de toutes les régions, sur le processus en cours pour la mise en place du collège des producteurs, de les amener à adhérer et de résoudre les dissensions qui existent entre eux. Un rendez vous entre la banque mondiale est en vue dans les mois à venir, les producteurs ne doivent donc pas, selon le président du comité de conciliation, aller en rangs dispersés .

Eric Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023