vendredi 18 aout 2017 par Pôle Afrique

Quelques changements intervenus dans le processus électoral à la Mutuelle Générale des travailleurs et Agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci) ont été annoncés ce vendredi 18 août 2017 dans une déclaration.

Du nouveau dans le processus électoral à la Mutuelle Générale des travailleurs et Agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci). La clôture du dépôt des candidatures prévue ce vendredi 18 août est prorogée pour une semaine, soit jusqu'au 25 août 2017. Me Zinda Sawadogo, président du comité électoral national l'a annoncé ce vendredi dans une déclaration lue au siège du comité à Abidjan-Plateau.

Le comité s'est réuni hier jeudi 17 août 2017. Après avoir analysé les difficultés, a pris la décision d'une part d'élargir le délai de validité des attestations de présence et des casiers judiciaires à 6 mois avant le dépôt. Cela devrait faciliter la tâche aux potentiels candidats puisque ceux qui ont été prévoyant ont dans le temps préparé leur dossier. Nous avons d'autre part décidé de proroger d'une semaine le délai de dépôt jusqu'au 25 août , indique Me Zinda.

Selon lui, cela va occasionner un léger glissement dans une partie du reste du chronogramme. C'est celle qui concerne l'examen des dossiers de candidatures et la proclamation des listes définitives. Le comité avait tenu compte de certains délais. Les nouveaux délais octroyés n'auront pas pour conséquence de toucher les dates des élections. Le scrutin se tiendra toujours le 24 septembre , précise la déclaration lue.

Depuis l'ouverture de la date de dépôt des candidatures, le comité a observé un certain nombre de difficultés qui se sont présentées sur le terrain, justifie le président du comité national électoral. Le comité a été saisi et verbalement et par écrit par les différents mutualistes y compris certains d'entre eux qui souhaitent se porter candidats aux élections de délégué. Certaines des difficultés tenaient du fait qu'il était difficile d'avoir des attestations de présence, des casiers judiciaires dans le délai que le comité a fixé, compte tenu de la période de vacances , explique le juriste.

Il précise que pour certaines listes de candidatures, il y a eu des difficultés à les déposer auprès des comités locaux. Ce qui a occasionné quelques retards et malentendus. On en mesure l'impact. Ce qu'on constate, c'est que à quelques heures de la clôture, il n'y a pas eu beaucoup de dossiers qui ont été déposés, dit-il.

Le 24 septembre aura lieu l'élection des délégués régionaux. Les résultats seront annoncés trois jours après, avant la période de recours. Quant aux scrutins de la liste des membres du conseil d'administration et du comité de contrôle, ils sont prévus pour le 25 octobre. 300 mille électeurs sont attendus dans 32 régions et 2 districts autonomes. 340 bureaux de vote seront ouverts sur l'ensemble du territoire ivoirien.

Nesmon De Laure

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023