mardi 19 decembre 2017 par Jeune Afrique

Le procès pour complicité d'assassinat d'Hubert Oulaye, ancien ministre de Laurent Gbagbo, qui s'est ouvert hier se poursuit ce mardi. Au c?ur du dossier : une embuscade meurtrière menée en 2012 par des miliciens et des mercenaires libériens qui a coûté la vie à sept Casque bleus, un soldat ivoirien et au moins huit civils.

On en sait un peu plus sur ce que la justice reproche précisément à Hubert Oulaye, 64 ans, ex-ministre de Laurent Gbagbo et membre influent du Front populaire ivoirien (FPI) tendance Aboudramane Sangaré. Selon son acte d'accusation, lu ce lundi 18 décembre 2017 à l'ouverture de son procès à la cour d'assises du tribunal du Plateau, à Abidjan, il est poursuivi pour complicité d'assassinat .

La justice soupçonne ce baron du FPI, jadis très actif dans la région de l'ouest, d'avoir financé à hauteur de 2 millions FCFA (environ 3 000 euros), un groupe armé présent dans l'ouest du pays qui a notamment tendu une embuscade mortelle dans un village à la frontière du Liberia.

Sept Casques bleus, un soldat ivoirien et huit civils tués
Nous sommes le 8 juin 2012. L'ouest de la Côte d'Ivoire est le théâtre d'attaques armées récurrentes, attribuées à des anciens miliciens et militaires déserteurs pro-Gbagbo, appuyés de mercenaires libériens. L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) reçoit des informations faisant état d'une attaque contre des civils dans le village de Sao, dans la région de Taï. ... suite de l'article sur Jeune Afrique