lundi 19 juin 2017 par AIP

Abidjan ? Deux personnes ont été tuées dimanche dans une attaque jihadiste contre un lieu de villégiature proche de Bamako fréquenté par des étrangers, le campement Kangaba, un "ecolodge" et site de détente situé à la périphérie de Bamako.

Le nombre des assaillants n'a pas été précisé, mais au moins quatre ont été tués, a affirmé dans la soirée le ministre malien de la Sécurité, Salif Traoré.

"C'est une attaque jihadiste. Les forces spéciales maliennes sont intervenues", a déclaré M. Traoré. Elles ont été appuyées dans leur assaut par les militaires de l'opération française antijihadiste Barkhane et de la mission de l'ONU (Minusma).

"Nous avons pu extraire ou exfiltrer près de 36 clients ou travailleurs du campement", a-t-il ajouté, dont une quinzaine de Français et environ autant de Maliens.

La dernière attaque jihadiste visant des Occidentaux dans la capitale malienne remonte à mars 2016, contre un hôtel abritant la mission de l'Union européenne qui entraîne l'armée malienne et a participé à l'opération de dimanche. Un assaillant avait été tué.

kam