lundi 19 juin 2017 par AIP

Abidjan - Eric Mémel, criminologue, chargé du Programme Enfance sans Barreaux (ESB) a déclaré vendredi, au cours d'un entretien réalisé à l'occasion de la commémoration de la Journée de l'enfant africain que les enfants en conflit avec la loi bénéficieront d'un programme d'assistance globale afin de parfaire leur resocialisation.

Selon M. Mémel, ce programme, qui vise la réinsertion de 750 enfants en contact avec le système judiciaires de 2016 à 2019, offrira un service d'assistance globale notamment alimentaire, juridique, sanitaire, psychologique, médicale et sociale en conformité avec le droit international.

La place d'un enfant qui a commis une infraction n'est pas en prison. Il convient donc de lui éviter l'emprisonnement ou la détention comme le recommande les normes internationales notamment la remise à parents ou le placement dans un centre alternatif de rééducation, a-t-il affirmé, ajoutant que les parents et les leaders communautaires seront sensibilisés au cours d'ateliers sur les pratiques éducatives et la méthodologie de prévention et d'assistance.

Le programme Enfance Sans Barreaux (ESB) porté par le Bureau international catholique de l'enfance (BICE) et son partenaire l'ONG Dignité et Droits pour les Enfants en Côte d'Ivoire (DDE-CI) est à sa deuxième phase de réalisation.

La première phase du programme s'est tenue de 2012-2015. Il est financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Canton de Genève, rappelle-t-on.


bbl/fmo