mardi 19 decembre 2017 par Agence Ecofin

La Commission nationale des droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (Cndhci) a organisé les 12 et 13 décembre 2017 un atelier de formation sur le thème : Droits de l'homme et questions foncières . Financé par l'active fondation Friedrich Naumann, ledit atelier était destiné aux 31 commissaires régionaux répartis sur l'étendue du territoire.

Selon les organisateurs, l'initiative s'inscrit dans un contexte fortement marqué par des conflits fonciers, particulièrement dans l'Ouest du pays. L'accès à la terre étant une des pierres angulaires de la lutte contre la pauvreté, il est important de le réguler, de le maitriser. Du foncier, dépendent la sécurité alimentaire de nombreuses populations, la durabilité des ressources naturelles et de la paix sociale , a notamment soutenu Namizata Sangaré (photo), la présidente de la Cndhci.

Comme le précise le quotidien Fraternité Matin, pendant ces deux jours, les participants à l'atelier ont été formés sur plusieurs thématiques. Il s'agit des ?'droits de l'Homme'', de la ?'Politique foncière en Côte d'Ivoire'', la ?'Procédure de délivrance du certificat foncier'', les ?'Techniques de gestion des conflits liés au foncier rural'', les ?'Différentes étapes de la délivrance de l'arrêté de concession définitive (Acd)'' et des questions sur le ?'Genre et foncier rural'' ainsi que la ?'Mobilisation communautaire'' .