dimanche 20 aout 2017 par Fraternité Matin

Président de la génération Obodjlou Afokr (Union de la génération Obodjlou) initiatrice du Festival Yaye (Festival des arts et culture de Leboutou) Monsieur Essis Esmel Emmanuel est le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici).

Essis Esmel Emmanuel (Fest-Yaye) : Il faut faire comprendre nos traditions aux jeunes

Il évoque dans cet entretien les enjeux de ce festival qui a ouvert ses portes le 15 août pour prendre fin, ce samedi 19 août 2017, à Dabou. La première édition du "Yaye" était placée sous le thème Culture et cohésion sociale .

Quelle est la signification première du mot Yaye ?

Si nous voulons traduire littéralement Yaye , cela veut dire défilé. Yaye, c'est la danse. C'est aussi une exhibition qui peut avoir plusieurs formes. Cela peut être une expression de joie, de malheur, de guerre, etc. Chez l'Adjoukrou, toutes les cérémonies sont émaillées d'exhibition qu'on appelle le Yaye.

Quand on revient de chasse, on Yaye. Ce qui veut dire qu'on parade dans le village comme pendant toutes les festivités Adjoukrou. C'est pourquoi nous avons adopté cette expression pour symboliser cette transversalité par rapport à toutes nos cérémonies. Au-delà du défilé, il s'agit de l'expression culturelle du peuple Adjoukrou. Nous avons donc choisi une expression qui traverse toutes les activités que nous ferons pendant ce Festival des arts et culture du Leboutou. Le Yaye à l'avantage d'être une cérémonie qui est constante dans toutes les cérémonies organisées par le peuple Adjoukrou. ... suite de l'article sur Fraternité Matin