dimanche 20 aout 2017 par AIP

Tanda, 20 août (AIP) - La deuxième édition "Canwori" (Entente, en langue Bron) a été célébrée samedi à Lamoli, un village de la sous-préfecture de Tiedio, située à une vingtaine de kilomètres du département de Tanda (Nord-Est, région du Gontougo).

Créé il y a deux ans, "Canwori" a pour but de créer les conditions d'accès et de faciliter l'entente et l'amour entre les enfants de la région, afin de booster ensemble le développement, a expliqué le vice-président de l'association du même nom, Pécho Alphonse.

A cette occasion, le président de l'association, Yao Kouakou Alex, a remis la somme d'un million de francs CFA aux villageois comme contribution aux travaux de finition de l'électrification du village.

Pour lui, les villages, villes et pays africains ont besoin d'un modèle de développement basé sur l'amour, l'entente, la cohésion et l'entraide mutuelle qui consiste à discuter avec l'ennemi pour en faire un ami, car la division, la guerre ne mènent à rien.

"L'amour, c'est l'épée physique de l'être humain. (...) Par l'amour, l'entente, rien ne peut nous retarder", s'est-il exprimé avant d'inviter ses parents au pardon mutuel.

Pour sa part, Bini Koffi Didier, au nom du chef du village nanan Kobenan Dongo Robert, a demandé à chacun d'encourager cette action qui contribue non seulement à l'essor du village mais aussi à celui du département.

Outre la question de lumière, Lamoli manque aussi de centre de santé. Les femmes enceintes et les malades sont obligés de se rendre à Siasso, une localité située à cinq kilomètres, pour y recevoir des soins.

La 1ère édition de "Canwori" s'est tenue à Tiedio, l'an passé.

(AIP)

si/cmas