mardi 20 juin 2017 par AIP

Abidjan - L'une des valeurs sures de la musique urbaine guinéenne, Soul Bang's, lauréat du prix découvertes RFI 2016, sera en spectacle le 28 juin à l'Institut français d'Abidjan

Révélé en 2001-2002, Soul Bang's par son premier album intitulé Dimedi , un opus dans lequel il explique sa tendre et douloureuse enfance, il enchaine en 2012 avec son deuxième projet Evolution Vol 1 , première mixtape en Guinée, qui a apporté une nouvelle touche à la musique guinéenne grâce aux armes vocales que l'artiste y a affuté pour prouver sa carrure artistique.

En se forgeant désormais une nouvelle identité musicale, Soul Bang's se rapproche de son rêve en révolutionnant la musique urbaine. Pour exprimer son talent au reste du monde, Soul Bang's a participé au concours de chant Impulse it organisé à Paris par l'association Perspective qui vise à promouvoir les talents de la musique afro-caribéenne. Parmi 70 artistes inscrits, Soul Bang's s'est imposé le 31 mai 2015 au Réservoir de Paris avec son style R'n'B métissé à la musique traditionnelle guinéenne.

En 2016, Soul Bang's remporte le prix du meilleur artiste francophone aux African Entertainment USA et devient également le 35ème lauréat du Prix découvertes RFI.

L'album Cosmopolite, cuvée extraordinaire de quatre années, est le fruit d'expériences acquises et de la maturité de l'artiste. De Conakry à New York via Paris et d'autres grandes capitales africaines à travers des collaborations de taille, Soul Bang's a mijoté un chef d'?uvre aux couleurs et rythmes métissés. Un album qui résume à lui tout seul le langage de l'âme, le reflet de l'émotion et l'art d'introduire le rythme dans nos vies au travers d'une voix mélodieuse et chaleureuse.

Souleymane Bangoura de son vrai nom, représente la nouvelle génération d'artistes qui a su faire la synthèse entre les influences modernes du R'n'B et ses racines africaines. Il chante en malinké, soussou, peulh, français ou encore anglais le quotidien de ses compatriotes, la jeunesse, l'éducation et l'amour. Engagé socialement, Soul Bang's a notamment participé au morceau Break The Silence (Bring back Our Girls) pour demander le retour des jeunes filles enlevées par la secte Boko Haram au Nigeria ou à des concerts en faveur de la sensibilisation au virus Ebola.

aaa/kam