mercredi 20 decembre 2017 par AIP

Abidjan - La Confédération des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) du Bâtiment et des travaux publics (BTP) en Côte d'Ivoire décide de faire arrêter les grands chantiers d'infrastructures en cours sur toute l'étendue du territoire.

Nous avons donné ordre à nos délégués sur le terrain pour bloquer les travaux de construction de bâtiment et des travaux publics , indique le président de la Confédération, Soro Doté, dans un communiqué de presse transmis mardi à l'AIP.

Il précise que cette situation est la résultante de plusieurs problèmes sur le terrain. En effet, les opérateurs économiques déplorent le fait qu'ils sont mis à l'écart dans les réalisations de plusieurs travaux et pourtant, le Code des marchés publics en son article 48/49 prévoit la sous-traitance pour les entreprises locales et non les ouvriers.

Pour la construction du stade olympique d'Ebimpé, la Chine qui a le chantier a décidé de faire venir 1000 ouvriers de chez eux pour faire le travail. C'était le cas en 2004 et 2005 de l'hôtel le Parlementaire de Yamoussoukro où les PME du BTB ont été mises à l'écart au profit d'ouvriers chinois, déplore Soro Doté.

Il souhaite que le Gouvernement mette en application les textes en vue de sauver leurs structures qui doivent faire face à la charge salariale et aux impôts.

La Confédération des PME et PMI du Bâtiment et des travaux publics en Côte d'Ivoire est composée de 367 entreprises légalement constituées, de 10.000 membres, de 34 présidents départementaux et 16 régionaux.

(AIP)

bsp/cmas