jeudi 21 decembre 2017 par Abidjan.net

Le monde des écrivains s'agrandit ce vendredi 21 décembre 2017 avec la ceremonie de dedicace du premier roman Le Secret d'Adjaratou de Lea N'Guessan, ecrivaine, avocate au barreau de Paris, titulaire d'un MBA Finance, Trésorerie et Ingénierie Financière à l'Institut Supérieur de Commerce de Paris (ISC Paris) et d'un Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) à l'HEDAC (Haute Ecole des Avocats Conseils) de la Cour d'Appel de Versailles, Présidente Fondatrice de l'Association des Juristes et Avocats Ivoiriens de France (AJAIF), Vice-Présidente Côte d'Ivoire de la Fondation Audacity for Africa


Cette cérémonie, ayant pour cadre la Librairie Carrefour Siloé à Cocody, permettra de fureter l'univers livresque fascinant de Lea, de partager avec elle l'aboutissement d'un rêve, mieux une passion à laquelle elle a donné vie. J'ai toujours été passionnée par la littérature et l'écriture. Enfant, je prenais autant de plaisir à lire qu'à jouer avec mes camarades. Mon entourage faisait les frais de cette curiosité grandissante, a-t-elle confié.


Le Secret d'Adjaratou, récit autobiographique ubuesque, relate avec précision et amertume les vicissitudes de la vie de la ravissante Adjaratou SYLLA, féministe convaincue, passionnée de droit et de politique, Altruiste et défenseur des valeurs de justice et d'égalité. Elle file le parfait amour avec Ibrahim Fofana, un mari tendre et aimant, avec qui elle aura deux adorables enfants. Cette vie paisible est perturbée quand, Adjaratou, après sa nomination au poste de Garde des sceaux de son pays, la Côte d'Ivoire, découvre par pur hasard un lourd secret dans lequel corruption, charme, méchanceté, trahison, malveillance...se cotoient. Ce magnifique tableau familial va-t-il s'écrouler ? Adjaratou resistera-t-elle au choc au point de se battre durement comme elle l'a toujours fait ?

Bref tel est le regard de Lea N'Guessan sur notre société encline à la perte des valeurs morales. Regard à la fois plaisant, interrogateur et critique d'une chevronnée de droit, défenseur des droits humains.


DA