jeudi 21 decembre 2017 par LInfodrome

Des bruits de fraudes sur les Cartes nationales d'identité (Cni) circulent depuis quelque semaine en Côte d'Ivoire. Ces informations sont parvenues aux responsables de l'Office nationale de l'identification (Oni), organe en charge de la confection de ces documents administratifs sensibles. Dans un entretien de copie nous est parvenue, le secrétaire général du Syndicat national des agents de l'Oni (Synaoni) ne fait aucun mystère sur le sujet. Nous aussi l'avons appris sur les réseaux sociaux, mais ce que je puis vous dire, c'est que comme tout document administratif, la Cni est l'objet de beaucoup de convoitise des fraudeurs. Donc, des personnes véreuses s'adonnent à essayer de reproduire de fausses Cni qui sont reconnaissables même par quelqu'un qui n'est pas un professionnel , explique M. Koné Kinatiori Maurice, responsable du Synaoni.

Le leader syndical tente de minimiser l'idée d'une probable fraude sur les Cni, en rassurant l'opinion sur les dispositions rehaussant le niveau de sécurité de la pièce d'identité des Ivoiriens. Elle est infalsifiable. Voilà pourquoi elle met assez de temps pour être produite .

Comment expliquez, par contre, l'arrêt de la production de ces pièces ? Sur la question, Maurice Koné n'a aucun embarras. Cet arrêt répond à un besoin purement technique. Chaque année, l'Oni procède à une maintenance de l'outil de production qui coûte excessivement cher. Ainsi, chaque deux ans, l'Oni marque un arrêt pour faire la maintenance. C'est dans cette période que nous nous retrouvons , explique-t-il avant d'aborder les questions purement syndicales. A savoir, la principale revendication de ses camarades et lui. ... suite de l'article sur LInfodrome