jeudi 22 juin 2017 par Jeune Afrique

Succession d'Alassane Ouattara, relations avec Guillaume Soro... Le porte-parole du parti présidentiel prend position. Il réagit aux déclarations exclusives d'Henri Konan Bédié à Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique dans son n°2945 (en kiosques jusqu'au 24 juin), Henri Konan Bédié affirme que le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en 2020 sera issu des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Êtes-vous d'accord avec lui ?

Joël N'Guessan : La déclaration d'Henri Konan Bédié concerne les militants du PDCI. Pour le RDR, seul notre congrès est habilité à décider de ce qu'il va se passer en 2020. Cela ne nous concerne pas.

Mais il parle du RHDP, dont le RDR est membre

Tous les partis membres du RHDP ont leur autonomie de gestion et de pensée. Donc le président d'un des partis du RHDP ne peut pas décider à la place des autres. Vous savez bien que Monsieur Mabri Toikeusse a décidé d'être candidat. Si Monsieur Bédié a décidé d'avoir un candidat, et bien qu'il laisse la possibilité aux autres de faire de même. Mais il ne peut pas dire que le RDR va s'inféoder à une décision qu'il prend seul. Cela n'est pas possible. ... suite de l'article sur Jeune Afrique