jeudi 22 juin 2017 par AIP

Le préfet du département de Taabo, Ouattara Matenin, a procédé mercredi à la salle Zadi Kessy de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) à la nomination d'un commissaire enquêteur et à l'ouverture d'une enquête publique de 10 jours ouvrés, ce, jusqu'au 4 juillet inclus, sur l'impact environnemental du projet d'aménagement hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty.

Le commissaire enquêteur ainsi nommé, Konan Kouadio Félicien, stagiaire de l'Ecole normale d'administration, aura pour mission de recevoir les avis, les suggestions et les oppositions éventuelles relatifs à la construction du barrage de Singrobo-Ahouaty, à 150 km d'Abidjan, sur l'autoroute du nord, dans le département de Taabo.

Le préfet, tout en situant l'intérêt de ce projet d'aménagement, a demandé que les populations concernées par son impact environnemental se mobilisent pour le succès de l'enquête.

Parlant de l'intérêt de l'enquête, M. Alain Ety, président-directeur général de Ivoire Hydro Energy, qui exécute le projet, a dit que cette enquête est la dernière ligne droite indispensable pour le décaissement effectif des fonds par les partenaires financiers et donc, pour le démarrage des travaux prévu avant la fin de l'année 2017. Pour lui, le credo de son entreprise est de produire une énergie propre (clean energy) selon les standards de l'Accord de Paris sur le climat. M. Alain Ety a ajouté que ce projet de barrage est très important pour la Côte d'Ivoire et pour le développement du département de Taabo, parce que, selon lui, outre l'augmentation substantielle de la production d'électricité, le projet permettra le désenclavement de la zone Ahouaty, Ndenou, Amanimenou et Sokrobo, dans la sous-préfecture de Taabo.

La période de trois ans, prévue pour la construction du barrage, permettra également de créer, selon les prévisions, 1000 emplois directs et indirects. Le PDG de Ivoire Hydro Energy a insisté sur le développement économique de la zone concernée par le projet à travers la réalisation ou le renforcement des infrastructures socio-économiques.

Le barrage de Singrobo-Ahouaty sera le troisième sur le fleuve Bandama après ceux de Taabo et de Koossou. Il devra produire annuellement 217 Gwh. Selon le promoteur Alain Ety, ce barrage est le premier projet du genre dans le cadre du partenariat public-privé.