mercredi 23 aout 2017 par Jeune Afrique

Pour son dixième anniversaire, l'événement qui se tient du 22 au 27 août rend hommage au cinéma ivoirien qui tente un rebond.

Un nouveau drapeau flotte fièrement sur la façade de l'hôtel de ville d'Angoulême : celui de la Côte d'Ivoire, diligemment encadré par les drapeaux français et européen. Et si l'on entre dans le bâtiment, un ancien château médiéval, on découvre un anachronique mini-marché ivoirien, proposant entre autres produits exotiques, spécialités à la coco, bijoux et vêtements de créateurs. Sous un soleil caniculaire, Angoulême a pris des couleurs africaines pour la dixième édition du festival francophone qui met à l'honneur, on l'a compris, la Côte d'Ivoire.

La manifestation est une sorte de Cannes décontracté où se côtoient sans façon stars d'ici (Albert Dupontel, Laura Smet, Stefi Celma, Claire Chazal) et surtout d'ailleurs (dont l'illustre acteur et réalisateur John Malkovich, président du jury, venu en tongs à la cérémonie d'ouverture). Le tout dans un bouillon régional mêlant jeunes filles en fleur plus ou moins vêtues, vieux requins du grand et du petit écran, notables endimanchés en semaine et d'authentiques amoureux du cinéma. ... suite de l'article sur Jeune Afrique