mercredi 23 aout 2017 par Soir Info

Le plafonnement des prix, de certaines denrées de grande consommation, est largement appliqué sur des marchés à l'intérieur du pays.

C'est ce qui ressort du témoignage de Soumahoro Ben N'Faly, président de la Fédération ivoirienne des consommateurs ''Le réveil'' (Ficr), qui a effectué une tournée dans plusieurs localités de Côte d'Ivoire. Pour ce qui se passe sur les marchés, je peux dire que cette mesure est respectée à 98 % dans les villes de l'intérieur que j'ai visitées. A Adzopé par exemple, le ciment est vendu en dessous du prix plafonné. Ils (les commerçants, ndlr) sont autour de 4500 francs Cfa, le paquet. Le sucre dont le prix plafond est à 700 francs Cfa, est vendu à 650 francs , a-t-il souligné, le 18 août 2017, au cours d'une conversation téléphonique.

A relire: Plafonnement des prix des denrées/ Comment le gouvernement veut procéder

Pour lui, ce succès est à mettre à l'actif du corps préfectoral. Les préfets ont fait un travail de fond à l'intérieur du pays. Ils ont vraiment sensibilisé les opérateurs économiques , a-t-il loué leurs efforts. M. Soumahoro a toutefois relevé quelques petits couacs. Il y a un seul magasin qui avait reçu l'affiche mais qui n'a pas modifié les prix. Il y en a qui ne savait pas que le riz qu'ils vendaient, était concerné par la mesure. En fait, il n'y a pas eu d'explications techniques sur le terrain. Par ailleurs, des commerçants nous ont posé la question de savoir quelle attitude adoptée si le prix auquel ils s'approvisionnent ne leur permet pas d'appliquer cette mesure. Nous leur avons conseillé, dans un tel cas, de dénoncer le grossiste qui ne veut pas s'aligner, en saisissant le ministre du Commerce , a-t-il fait savoir. ... suite de l'article sur Soir Info