samedi 23 decembre 2017 par AIP

Abidjan - La présidente du groupe des organisations féminines pour l'égalité hommes-femmes, Alexise Gogoua, plaide pour une égalité homme-femme dans les assemblées élues.

S'exprimant lors d'une conférence publique sur la pertinence d'une loi portant sur la parité homme-femme dans les assemblées élues, jeudi, à la Maison de la presse d'Abidjan (MPA), Mme Gogoua a fait remarquer une absence de femmes dans les secteurs du pétrole, de l'énergie, des mines et de l'industrie, ainsi que dans la sphère stratégique de la politique.

Elle a exprimé le v?u de voir les femmes intégrer tous ces secteurs, au plus haut rang, car, a ajouté la présidence du groupe des organisations féminines pour l'égalité hommes-femmes, les femmes y ont leur place. "Et c'est à ce prix que nous atteindrons l'émergence tant prônée par le président de la République, Alassane Ouattara", a-t-elle déclaré.

Alexise Gogoua a déploré le fait que, la plupart du temps, les femmes sont orientées dans le ministère de la femme, de la solidarité et de l'enfant comme pour rappeler son rôle traditionnel.

Elle s'est insurgée également contre le manque pouvoir de décision des femmes, même étant des parlementaires.

Selon l'Institut Panos Afrique de l'ouest, la Côte d'Ivoire occupe le 121ème rang sur 190 au niveau mondial et le 43ème rang africain sur 54, pour la place des femmes en matière politique.

(AIP)

Mck/kp