vendredi 25 aout 2017 par RFI

La rentrée scolaire se prépare dans les capitales d'Afrique francophone où de plus en plus de parents se sacrifient pour inscrire leurs enfants dans les meilleures écoles privées. Au Sénégal comme en Côte d'Ivoire, l'essor des établissements privés laisse en suspens la question de la réforme de l'enseignement public, gratuit mais en crise.

En première place des 20 meilleurs établissements secondaires du Sénégal se trouve le Cours Mariama Bâ de Gorée. Ce lycée public d'excellence pour filles admet les meilleures élèves du pays en fonction de leurs résultats. Les frais d'inscription n'y dépassent pas 15 euros par an.

Sur cette liste ne figurent que deux autres établissements publics : le prestigieux Prytanée militaire de Saint-Louis, au nord de la capitale, et le lycée Thierno Saïdou Nourou Tall, dans le quartier Point E à Dakar. En revanche, dans le classement de l'Union nationale des parents d'élèves et étudiants du Sénégal, on trouve une pléthore d'écoles privées. ... suite de l'article sur RFI