lundi 25 decembre 2017 par AIP

Yamoussoukro - Une partie du marché central de Yamoussoukro a été la proie dimanche d'un gigantesque incendie dont l'origine reste pour l'heure inconnue.

Selon le témoignage des commerçants, le feu est parti d'un magasin de vente de téléphones portables du côté de la garde de Kossou aux environs de 14h et s'est ensuite propagé dans plusieurs magasins dont une boutique de vente de liqueurs, approvisionnée la veille, entièrement calcinée.

Les sapeurs-pompiers arrivés sur le site du marché ont été confrontés à plusieurs difficultés, notamment à l'indiscipline des badauds, et le manque de bouches d'incendie sur lesquelles des commerçants avaient construit leurs magasins. Les bouches visibles quant à elles manquaient de pression.

L'arrivée de la police et de la gendarmerie a permis de restaurer l'ordre et canaliser les jeunes. Les soldats du feu ont dû se contenter d'une bouche d'incendie à plus de 300 mètres, quand d'autres camions étaient obligés de charger depuis le CHR de Yamoussoukro à plus de 800 mètres.

Il a fallu plus de deux heures d'efforts et de gymnastique, aux sapeurs-pompiers pour venir à bout des flammes ravageuses et dissiper la fumée épaisse qui couvrait le ciel de Yamoussoukro.

Après le marché d'Abengourou, qui a brûlé samedi, c'est autour du marché de la capitale politique de partir en fumée, laissant des commerçants inconsolables en ces périodes de fête de fin d'année.

(AIP)
nam/kam