mardi 26 decembre 2017 par Sercom YSIE

Son art est une ode à la beauté et à l'amour ! Euphrasie Kouassi Fadiga, artiste peintre, surnommée YSIE, n'a pas fait d'école d'art plastique. Autodidacte de la peinture, elle s'est cependant laissée encadrer à ses débuts, entre 2007 et 2008, par le peintre Seni Bamogo auprès de qui, elle a appris les bases de cet art et s'est spécialisée en peinture abstraite. Sa carrière artistique débute véritablement en 2010 avec sa première exposition applaudie à la fois par la critique et le public comme une véritable réussite. Elle a aussi participé à des concours du Grand Prix Guy Nairay organisés par la Galerie Houkami Guyzagn.

Femme alliant avec succès vie professionnelle, familiale et artistique, Euphrasie Kouassi Fadiga se donne pour ambition de faire bouger le monde de l'art plastique en Côte d'Ivoire en alliant sensibilité, tradition et modernisme. Le tout pour transmettre, un message  d'amour, de pardon, de bien-être , cher à son c?ur.  
Ouverte d'esprit, entreprenante, battante, ambitieuse et fortement attachée aux valeurs morales telles que le respect, le don de soi, la tolérance, la loyautéYSIE laisse transparaître dans sa peinture à la fois colorée et vivante, sa joie de vivre qu'elle souhaite ainsi partager avec le monde entier.

Son désir de créer l'harmonie entre les couleurs et la nature d'une part, et entre la tradition ivoirienne  belle et riche  et la société moderne d'autre part, la pousse chaque jour à travailler davantage pour la promotion du patrimoine ivoirien, à travers les parures et autres accessoires traditionnels qu'elle ambitionne de valoriser par ses tableaux. Des toiles pour lesquelles l'artiste n'hésite pas à faire appel à des matières du terroir ivoirien telles que le Tapa (Ecosse de bois Bété), le pagne Kita, les cauris et les coquillages.

C'est donc à juste titre qu'elle invite les amoureux de la peinture, à prendre part à sa 4ème exposition portant sur plus d'une vingtaine de tableaux dans la soirée du 27 décembre prochain à l'hôtel Palm Club de Cocody autour du thème :  LE PAYS NOUS PARLE . La ministre de la Salubrité, de l'environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto, marraine de l'exposition et tous ceux qui feront le déplacement découvriront comment à travers la peinture, YSIE fait ?'parler la tradition'' pour promouvoir le patrimoine culturel et les valeurs de son pays la Côte d'Ivoire.
 
AY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023