mercredi 27 decembre 2017 par Abidjan.net

Le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Claude Isaac DE a annoncé la construction par le Gouvernement de 1500 latrines en 2018 dans les écoles et centres de santé des villages ayant mis fin à la défécation à l'air libre. C'était ce mercredi 27 décembre 2017, à l'occasion de la commémoration de la Journée Mondiale des Toilettes, dans la commune de Songon Kassemblé.



Cette décision du Gouvernement résulte d'un constat, à en croire le Ministre Claude Isaac DE. Le Programme conjoint de suivi (JMP) de 2015 a révélé que 22% de la population totale a accès à un assainissement amélioré dont seulement 10% en milieu rural où la défécation à l'air libre atteint les proportions de plus de 51%.



Cette situation est d'autant plus préoccupante que sur 8780 écoles primaires publiques en milieu rural, seules 2930 disposent de latrines fonctionnelles, soit 33%. De même au niveau des centres de santé, seulement 60% sont équipés de latrines. La cérémonie de ce jour, a annoncé le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, consacre le lancement du projet de construction de latrines dans les écoles et centres de santé en Côte d'Ivoire.



Claude Isaac DE a saisi l'occasion de cette commémoration pour traduire sa gratitude et celle du Gouvernement aux partenaires au développement notamment l'Union européenne, le Gouvernement des Pays Bas et l'UNICEF qui accompagnent la Côte d'Ivoire dans l'atteinte de ses objectifs en matière d'assainissement.



Grâce au Programme d'Hydraulique et d'Assainissement pour le Millénaire (PHAM) et le Programme d'Appui à l'Accélération de l'Accès Durable à l'Eau, à l'Hygiène et à l'Assainissement (PADEHA) mis en ?uvre en 2013, la Côte d'Ivoire a pu atteindre 2236 villages ayant mis fin à la défécation à l'air libre, a fait savoir le Ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme. La population impactée dans le cadre de ces deux projets est estimée à 628.000 personnes. Des latrines ont été construites dans 138 écoles et 23 centres de santé.



Bien qu'encourageants, le ministre Claude Isaac DE a estimé ces résultats sont en deçà des Objectifs pour le Développement Durable (ODD), à savoir ?'Assurer d'ici 2030 l'accès de tous, dans les conditions équitables à des services d'assainissement et d'hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable''.



Avant de quitter la commune de Songon, le ministre Claude Isaac DE a procédé à la pose de la première pierre des futures latrines de l'école primaire publique de Songon Kassemblé, en compagnie de Taïrou Gbessi, Représentant le Représentant résident de l'UNICEF en Côte d'Ivoire.



Elisée B.