mercredi 27 decembre 2017 par L'Inter

C'est en juin 2015 que le projet d'aménagement et de valorisation de la baie de Cocody a été lancé par le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et le roi du Maroc, Mohamed VI. Et il est prévu pour être livré en principe en 2019.

Mais, le respect de ce délai semble menacé puisque de la bonne exécution et la livraison de cet ouvrage, dépend le démarrage de la deuxième phase du Projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou (Pgibvg). Le rapport entre le projet d'aménagement de la baie et celui du bassin du Gourou a été clarifié le mardi 12 décembre 2017 par Dr Assa Mathieu, expert environnementaliste, et Angoua Marc, expert en acquisition et suivi-évaluation, tous deux au en poste au Pgibvg. C'était au cours d'un entretien portant sur l'appui du Pgibvg à des pré-collecteurs d'ordures ménagères dans les communes de Cocody, Adjamé et Abobo.

Angoua Marc schématise le projet dont ils ont la gestion et la baie comme étant une feuille. Le bassin a la forme d'une feuille avec des nervures. Et la nervure principale est le lit de la rivière du Gourou et la queue de la feuille représente la sortie qui est la Marina , explique Angoua Marc. Ce qui revient à dire que tous les travaux qui sont exécutés dans le cadre du Pgibvg ont un impact direct sur l'aménagement de la baie. Cela implique, selon lui, que si la deuxième phase du Pgibvg n'est pas menée, il serait difficile que le projet de la Marina aboutisse. ... suite de l'article sur L'Inter