dimanche 27 aout 2017 par Partis Politiques

Le ministre de la fonction publique de Côte d'Ivoire, le Général Issa Coulibaly, secrétaire national chargé de la reforme de la fiscalité du rassemblement des républicains (RDR) a exhorté les militants et les populations de Dikodougou au Nord de la Côte d'Ivoire à rester mobiliser autour du RDR, au président de la république Alassane Ouattara et au premier ministre Amadou Gon Coulibaly. C'était le 22 Aout 2017.Il était accompagné d'une forte délégation dont l'honorable Coulibaly Nibé Kolo Issa dit Issaplé, député des sous préfectures de Tioroniaradougou et Dassoungboho. C'était en prélude de l'organisation du 3è congrès du RDR prévu les 09 et 10 septembre 2017. J'insiste sur la préparation minutieuse de ce congrès, c'est une date historique de notre parti et de la nation. Et tous les responsables locaux, secrétaire départemental, commissaires politiques, structures spécialisées (RJR, RFR, RER ), les maires, députés doivent tous se mobiliser pour en faire un succès a-t-il recommandé. Puis à la suite de la présentation du secrétaire départemental du RDR de Dikodougou Soro Dokologo Apollinaire, relatif au fonctionnement du parti, au renouvellement des dirigeants des instances et aux préparatifs du 3e congrès, le secrétaire national chargé de la reforme de la fiscalité a donné des consignes et des instructions fermes pour une forte représentativité du '' koufoulo'' à cet important événement politique d'envergure nationale.

Le général Issa Coulibaly a par la suite ensuite rendu des hommages aux responsables locaux disparus. Je rends hommage à tous vos camarades qui nous ont quittés, qu'ils puissent reposer en paix et que Dieu le tout puissant les acceptent dans son paradis. Ensuite je félicite les nouveaux promu, ceux qui font leurs entrées au bureau du secrétariat départemental de leur militantisme avéré, leur engagement, leur détermination, leur conviction politique. Des atouts qui ont emmené le secrétariat départemental à porter son choix sur vous pour faire avancer le ?'koufoulo'', la cause du RDR, le vivre ensemble et pour faire en sorte que les philosophies prônées par notre leader, notre bien aimé son excellence le président Alassane Ouattara soient bien suivies .Que le vivre ensemble soit traduit dans les faits entre nous et avec nos compatriotes. Félicitation à tous et maintenant mettez vous au travail a-t-il ordonné.

Le ministre a également fait plusieurs dons en vivres et non vivres dont des balles de tissu du 3e congrès pour que les militants RDR du ?'koufoulo'' soient décemment habillés aux couleurs et effigies de cette importante rencontre politique. Revenant à la question du parti unifié qui est le rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre Issa Coulibaly a été clair. Nous appelons de tout nos v?ux l'avènement de ce parti unifié qui va regrouper l'ensemble des fils et filles d'Houphouët Boigny, tous ceux qui partagent les idéaux, de ce grand homme. C'est dans l'union des fils et filles qui se reconnaissent dans les valeurs d' Houphouët Boigny que résident la stabilité de la Côte d'Ivoire, le développement et la sécurité du pays. Mais en entendant l'instrument qui nous a permit d'être ou nous sommes aujourd'hui, après une traversée de péripéties, c'est le RDR, qui reste le parti le plus fort de cette alliance. Le président Alassane Ouattara à un plan ambitieux pour la Côte d'Ivoire et nous devons tous nous mobiliser autour de lui pour que ce plan soit mit en route . Pour clore son intervention, le ministre de la fonction publique fils du ?'koufoulo'' a demandé aux chefs de canton, villages, quartiers, associations de femmes et de jeunes de relayer de retour dans leurs bases respectives ses messages de paix et de mobilisation pour le 3e congrès. A la fin des rencontres dites enrichissantes et pleines d'émotions selon des participants. Les militants du RDR et les populations du ?'koufoulo'' dans sa généralité ont en retour exprimés des mots de gratitude et de reconnaissance à l'endroit du chef de l'état Alassane Ouattara et au premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour avoir pensé à eux en nommant leur fils au poste de ministre. Une première dans l'histoire du ?'koufoulo'' selon le chef de village de Dikodougou Soro Ouanan Lazare. A cet effet a révélé l'autorité coutumière, nous, populations du ?'koufoulo'' des cantons de Guiembé, Kadioha, Boron et Dikodougou annonçons l'organisation les jours prochains d'une journée de reconnaissance au président de la république son excellence Alassane Ouattara . Rappelons que dès son arrivée à Dikodougou, le ministre de la fonction publique Issa Coulibaly a été accueilli par le corps préfectoral conduit par le préfet N'dri Kouacou.

Benogo TOURE
(Correspondant des savanes)