jeudi 28 decembre 2017 par Abidjan.net

Le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly a présidé ce jeudi 28 décembre 2017 la remise des clefs à 4003 acquéreurs de logements dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux et économiques, sur le site d'Ebimpé dans la commune d'Anyama.



Le Chef du Gouvernement ivoirien a salué et remercié l'ensemble des acteurs qui ont contribué à faire de ce ?'projet majeur'' de logements sociaux et économiques, une réalité. Il a rappelé l'ambition du Gouvernement de mettre à la disposition des populations ivoiriennes 150.000 logements d'ici 2020.



Selon Amadou Gon Coulibaly. Le Gouvernement, depuis le lancement du projet en 2013, a débloqué 10 milliards de F CFA au titre des droits coutumiers et purges foncières, ainsi que 35 milliards de F CFA pour les Voiries et Réseaux Divers (VRD). ?'Tous les souscripteurs de logements sociaux et économiques seront servis dans les mois et années à venir, d'ici 2020'', a affirmé le chef du gouvernement.



Le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Claude Isaac DE a expliqué que cette remise de 4003 clés fait suite à une première remise de 267 logements en septembre dernier à Bingerville. Il a rendu hommage à tous les promoteurs ainsi qu'aux entreprises de travaux publics pour l'important travail abattu. ?'Le travail collectif abattu tout au long de cette année nous a permis en effet de prendre conscience que les promoteurs ont besoin d'un accompagnement des services publics pour réaliser leur programme dans les bonnes conditions'', a reconnu le Ministre Claude Isaac DE.



Il s'est adressé aux heureux acquéreurs, à qui, il a rappelé que la responsabilité civile et morale de prendre soin de leurs maisons leur revient désormais. Avant de les encourager à se constituer en syndics de copropriété.



Le déficit de logements est estimé à 400.000 annuellement. Ainsi c'est pour résorber ce déficit que le Gouvernement a lancé, sous instruction du chef de l'Etat, le programme présidentiel de logements sociaux en 2012. Ce sont au total 50 promoteurs dont 45 nationaux et 5 internationaux qui se sont engagés aux côtés du Gouvernement afin d'accroître significativement, l'offre de logements en quantité et en qualité.



Elisée B.