mercredi 28 juin 2017 par Jeune Afrique

Avec la libéralisation des bateaux-bus à Abidjan en Côte-d'Ivoire, la concurrence s'annonce vive entre la Société de transport lagunaire (STL) et Citrans, qui a lancé ses activités le 10 juin.

Sur la lagune Ébrié, à Abidjan, le glas a sonné pour le monopole d'État de la Société des transports abidjanais (Sotra). L'entreprise publique prend en charge actuellement 30 000 passagers par jour via son système de transport lagunaire. Un chiffre jugé bien insuffisant pour faire face à la demande. À Abidjan, 1,2 million de personnes ont besoin de se déplacer tous les jours. L'État n'avait pas d'autre choix que de concéder le transport lagunaire pour compléter l'offre publique , explique un membre du gouvernement.


Le Conseil des ministres du 4 février 2015 a donc décidé la libéralisation du secteur. Deux entreprises se sont mises sur les rangs et investissent à coups de milliards de F CFA pour déployer leur stratégie, la Société de transport lagunaire (STL), qui a démarré ses opérations au mois d'avril grâce à une concession de l'État de trente ans sous forme de construction-exploitation-transfert (BOT), et Citrans, qui a signé pour vingt-cinq ans et a officiellement lancé ses activités le 10 juin.

La STL prépare sa flotte ... suite de l'article sur Jeune Afrique