mercredi 28 juin 2017 par AIP

L'ensemble des intervenants à la 9ème conférence des ministres du comité de coordination pour le développement de l'artisanat africain (CODEPA) se sont accordés sur la nécessité d'accélérer le processus de reconnaissance officielle de leur organisation par l'Union Africaine (UA), selon une note transmise mardi à l'AIP.

A ce sujet, ils ont souhaité que le développement de l'artisanat et des petites entreprises soit le thème d'un sommet des Chefs d'Etats au cours de l'année 2018.

Le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a insisté sur la nécessité d'impliquer les Chefs d'Etats en raison du rôle que doit jouer le développement de l'économie de l'artisanat et des petites entreprises dans la diversification de l'économie, la création d'emplois l'élargissement de l'assiette fiscale et l'amélioration des conditions de vie des populations africaines.

En sa qualité de président sortant du CODEPA, M. Diarrassouba qui prenait part à cette l'assemblée nationale tenue vendredi à Bulawayo, a fait le bilan de son mandat et a souhaité plein succès à son successeur, Mme Hon Sithembiso G.G. NYONI, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et du Développement des Coopératives du Zimbabwe. Une motion a été lue pour le remercier et le féliciter pour avoir impulsé une nouvelle dynamique au CODEPA et pour tous les efforts accomplis avec à la clé des présents symboliques qui lui ont été remis.

L'Afrique du Sud vient de faire son entrée au CODEPA rejoignant le Zimbabwé, la Namibie, et l'Ouganda au titre de l'Afrique australe, indique le communiqué. Cette assemblée était placée sous le thème les politiques nationales, régionales et continentales de développement et de promotion de l'artisanat dans les Etats membres du CODEPA (2010-2015) : Etat des lieux et perspectives .


ena/kam