lundi 28 aout 2017 par L'Héritage

Les meetings de mobilisation des militants du Rassemblement des Républicains (Rdr) pour le 3ème congrès prévu les 9 et 10 septembre 2017 se sont transformés en une foire d'injures pour certains, un recadrage des débats sur une probable candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020 et sur l'alternance avec le Pdci-Rda, le principal allié.
Le ton a été donné par le leader du Rdr à Yamoussoukro, le secrétaire départemental Koné Ibrahim qui n'a pas hésité à annoncer avec certitude que jusqu'à preuve du contraire, le candidat en 2020 du RDR c'est le président Alassane Dramane Ouattara lors de son meeting dans la capitale politique. Suivra Adjé Dominique, député Rdr de la circonscription de Bouaflé qui déclarait ce même week-end qu'Alassane Ouattara sera président de la Côte d'Ivoire après 2020. Nous devons tous être avec Alassane Ouattara en 2022, 2023, 2024, 2025 . L'ex-ministre Philippe Légré, secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation, de la logistique et de la sécurité, va aller plus loin en affirmant que Ouattara n'a jamais dit qu'il allait donner le pouvoir , a-t-il dit aux militants de son parti à son meeting à la Place ?'Ado'' au quartier Bardot de San Pedro. Sanogo Mamadou, quant à lui, n'ira pas du dos de la cuillère pour lancer des piques à l'endroit du président du Pdci-Rda. Sans tenir compte des rapports existants entre les deux partis, il a jeté de l'huile sur le feu en arguant que ?'c'est Bédié qui est à la base de la déchirure du Rhdp''. Par ces agissements, ces cadres du Rdr dévoilent ce qui se prépare dans la case verte. Quand bien même ils essaient de cacher leur jeu. Cissé Bacongo, un très proche du président de la république Alassane Ouattara et considéré comme un cacique du Rdr, ce même week-end n'ira pas dans le même sens que ses frères. Nous allons au 3ème congrès pour offrir un espoir aux Ivoiriens.

Le Président Alassane Ouattara a tracé les sillons. Il n'a fait que tracer les sillons, c'est-à-dire les voies que nous devons approfondir. Le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020. Il nous a mis une responsabilité énorme sur les épaules en annonçant qu'il ne sera pas candidat en 2020. Même s'il le pensait, nous, on aurait voulu qu'il ne le dise pas. Mais il l'a dit , a-t-il expliqué le mardi 14 août 2017 à Adjamé aux militants du Rdr. Lors d'une conférence de presse le mardi 3 août 2017 au siège du Pdci-Rda, le président du directoire du Rhdp, Amadou Soumahoro, par ailleurs secrétaire général par intérim du Rdr déclarait ceci soupçonner le président de la République, Alassane Ouattara de vouloir changer la constitution pour s'éterniser au pouvoir, c'est faire preuve de mauvaise foi . Et d'être plus précis en ces termes le président Alassane Ouattara ne sera pas candidat () il n'entretient aucune ambiguïté sur cette question , a affirmé Amadou Soumahoro, en réponse aux inquiétudes des journalistes. Alors pourquoi entretenir tout un flou sur ce sujet ? A la vérité, le Rdr n'a pas une réelle lisibilité dans sa politique à venir. Sinon, les cadres coordonneraient leurs actions et cesseraient de faire des déclarations contradictoires.

Ce que Ouattara a dit le 4 janvier 2017 devant le corps diplomatique

Le 4 Janvier 2017 était le jour retenu pour la présentation de v?ux du président de la république aux corps constitués du pays. A la salle des Pas perdus du palais présidentiel au Plateau, le président Alassane Ouattara a fait une déclaration de taille devant le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire. Pour ceux qui n'étaient pas présents ce jour-là à cette cérémonie, voici ce que le président Alassane Ouattara a dit : A l'occasion de mes 75 ans, ceci m'amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 . Une déclaration qui en principe devrait clore le débat sur la probable candidature du mentor du Rdr en 2020. Pour ceux de son parti qui l'ignorent, en 2015, lors de la campagne présidentielle, il avait affirmé qu'il pourrait même écourter son deuxième mandat si la fatigue et le sentiment du devoir accompli le poussaient à passer le relais à un vice-président. Il l'avait redit au moment du référendum constitutionnel. En 2020, le chef de l'Etat ivoirien a donc décidé de mettre fin à sa carrière politique. Et il serait difficile pour lui de revenir sur cette décision même si cela doit faire mal à certains de ses proches et partisans.

Mieux vaut partir dans la dignité

Le président Alassane Ouattara ne commettra pas cette erreur de sortir par la petite porte en suivant certains de ses partisans ou proches qui s'adonnent à déclarations guerrières et trompeuses . Fils d'Houphouët-Boigny, le président Alassane Ouattara saura raison garder et prendra ainsi la meilleure décision. Celle qui fera de lui un homme d'Etat toujours respecté et respectable. Car cette erreur, d'autres l'ont commise et le résultat est là aujourd'hui. Se servir du passé pour avancer devrait guider toute la classe politique actuelle ivoirienne. Alors que chacun mette balle à terre pour que cesse les violences verbales à moins de 3 ans de la présidentielle 2020. A bon entendeur !!!

Jésus Marie Gottah

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023