mardi 29 aout 2017 par Jeune Afrique

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la voilà tenue. Le président français a officialisé mardi la création du Conseil présidentiel pour l'Afrique, dont les membres, pour la plupart entrepreneurs, seront chargés de le conseiller sur sa politique africaine.

Ce n'est ni un nouveau think tank, ni un fan club africain d'Emmanuel Macron , tient à préciser un proche de l'Élysée. Comme l'avait annoncé Jeune Afrique, le président français Emmanuel Macron a officialisé mardi 29 août, lors d'un discours face aux ambassadeurs français, un nouvel organe chargé de le conseiller : le Conseil présidentiel pour l'Afrique.

Outil de concertation et d'aide à la décision directement rattaché au président , celui-ci est censé donner un nouveau visage à la relation entre l'Afrique et la France . Notre objectif était de créer quelque chose qui survivra au président Macron et qui aura donc une existence institutionnelle , confie-t-on dans l'entourage du chef de l'État.

Le CPA rencontrera notamment Emmanuel Macron avant chacun de ses déplacements en Afrique et travaillera également à l'élaboration des discours importants prononcés en rapport avec le continent. Son premier chantier : le discours de politique africaine que prononcera le président français en novembre et sur lesquels le CPA sera invité à collaborer. ... suite de l'article sur Jeune Afrique