jeudi 29 juin 2017 par AIP

Bondoukou - L'Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI) initie, de mercredi à jeudi à Bondoukou, un atelier de sensibilisation sur la protection des défenseurs des droits de l'Homme, à l'intention des acteurs de la chaine judiciaire notamment des magistrats, des greffiers et des officiers de police judiciaire, venus des régions du Bounkani et du Gontougo (Nord-est).

Selon le directeur de la Clinique juridique de Bondoukou, N'Guessan Brou Médard, cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet de promotion et de protection des défenseurs des droits de l'Homme (PRODEF) qui a bénéficié de l'appui de l'USAID et de l'ONG Avocat sans frontières France.

L'atelier a pour objectif, entre autres, de permettre aux acteurs de la chaine judiciaire d'avoir une meilleure connaissance du cadre légal de la protection des droits des défenseurs de l'Homme, de les informer de l'existence de la loi n°2014-388 du 20 juillet 2014 portant promotion et protection des défenseurs des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire et les amener à s'en approprier.

Les travaux portent sur la présentation du PRODEF, les droits de l'Homme, les mécanismes de protection des droits de l'Homme, la loi n°2014-388 du 20 juin 2014 portant promotion et protection des défenseurs des droits de l'Homme, le décret 2017-121 du 27 février 2017 portant modalité d'application de la loi 2014.

Le respect des droits de l'Homme incombe à titre principal à l'Etat et à ses démembrements , a souligné M. N'Guessan, exhortant les agents de l'Etat impliqués dans la protection des droits humains à s'approprier les textes nationaux et internationaux pour leur mise en application afin que les droits de l'Homme ne soient pas violés dans les régions du Bounkani et du Gontougo.


ns/kam