mardi 29 aout 2017 par Afrik.com

L'ancien chef d'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté le lundi 11 avril 2011, suite à la crise postélectorale qui a suivi l'élection présidentielle de 2010, est détenu depuis le 30 novembre 2011 à La Haye aux Pays Bas, par la Cour pénale internationale (Cpi), dont le procès est toujours en cours.

Pour ses adversaires politiques, il est à l'origine de cette crise postélectorale qui a fait officiellement 3000 morts et de milliers blessés physiques et psychologiques. Pour ses partisans, bien au contraire, il est injustement emprisonné et demande toujours sa libération afin de réconcilier les ivoiriens et recréer une véritable cohésion sociale.

Au nom de la réconciliation nationale

A 72 ans, le président Laurent Gbagbo reste toujours, en dépit de son absence dans le pays, un acteur politique majeur, dont la voix a encore un écho pertinent au sein d'une partie importante de la population ivoirienne. L'initiative du Grand pardon entamée par Guillaume Soro, ancien porte-parole de la rébellion ivoirienne, aux populations ivoiriennes peut être une occasion pour redynamiser le processus de dialogue, vérité et réconciliation mis en place par le président Alassane Ouattara à travers cette commission du même nom. ... suite de l'article sur Afrik.com