vendredi 29 decembre 2017 par LInfodrome

L'ouverture solennelle de la Cour d'assises a eu lieu, le lundi 11 décembre 2017. Une session durant laquelle plusieurs procès doivent se tenir. Hier, jeudi 28 décembre 2017, à la grande salle de la Cour d'appel, s'est ouverte l'affaire ''Ministère public contre Abehi et autres''.

Principal accusé. Né en 1971 à Yamoussoukro et père de quatre (4) enfants, Jean Noël Abehi, est le principal accusé dans ce dossier. Il fait son apparition dans la grande salle de la Cour d'appel du tribunal d'Abidjan-Plateau à 12 heures 40 minutes, sans menottes. Vêtu d'une chemise pagne, pantalon kaki, les cheveux coupés au ras,

l'ex-patron du Groupement de l'escadron blindé (Geb) de la Gendarmerie nationale tient une bouteille d'eau minérale en main. Il paraît décontracté. L'officier s'installe dans le box réservé aux avocats de la partie civile. Il salue amis et connaissances, puis prend place, au centre de la salle, dans une chaise de jardin. Trois minutes plus tard, c'est-à-dire à 12 heures 48 minutes, arrivent 11 autres accusés, menottes aux poignets. Quatre sont absents pour diverses raisons. A 12 heures 57 minutes, le président de la Cour d'assises, Coulibaly Aboubacar, fait son entrée en compagnie des jurés.

Après l'interrogatoire sur l'identité des accusés, outre l'officier de gendarmerie, on distingue quatre autres gendarmes, un policier, un gérant de bar, un chauffeur, etc.

Selon l'arrêt de renvoi lu par le greffier, tous sont inculpés ''d'atteinte à la défense nationale''; ''attentat et complot contre l'autorité de l'État''; ''constitution de bandes armées''; ''direction ou participation à une bande armée''; ''participation à un mouvement insurrection''; ''atteinte à l'ordre public''; ''assassinat, tentative d'assassinat''; vol en réunion portant sur des armes, munitions et divers objets'' et ''destruction volontaire de biens''. ... suite de l'article sur LInfodrome