vendredi 30 juin 2017 par AIP

Abidjan ? Les femmes de Côte d'Ivoire de toutes les obédiences politiques et de la société civile ont rendu jeudi à Abidjan, un vibrant hommage à la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Aïchatou Mindaoudou, dont la mission s'achève dans le pays.

La mission de paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui a transféré ses fonctions résiduelles au Gouvernement et aux différents partenaires, s'achève ce vendredi.

Au cours de cette cérémonie d'hommages à laquelle a pris part le Premier ministre, Gon Coulibaly, les femmes à l'unanimité n'ont pas tarir d'éloges à l'endroit de la première responsable de l'ONUCI.

Madame, vous avez su rassembler les ivoiriens sans distinction d'origine, afin de ressouder le tissu social fragilisé, a indiqué la ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mariatou Koné, précisant que le dynamisme crée est irréversible, car c'est une bonne graine qui a été semée.

L'Etat va consolider les acquis de l'ONUCI, en créant un cadre de concertation permanente, a-t-elle rassurée.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été créée en février 2004 par le Conseil de sécurité, en remplacement de la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire (MINUCI). Elle avait pour objectif de faciliter la mise en ?uvre de l'accord de paix signé par les parties ivoiriennes en janvier 2003 et qui visait à mettre un terme à la guerre civile. Son mandat a été par la suite prorogé à plusieurs reprises, et ajusté afin de répondre aux nouveaux besoins et de refléter l'évolution de la situation du pays.


kam