mercredi 30 aout 2017 par LInfodrome

Après Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy a lui aussi affiché sa position dans le débat du Cfa et demander dans le même temps la libération de l'activiste franco-béninois. Dans la vidéo postée sur sa page Facebook, ce mardi 29 août, le musicien engagé, n'y est pas allé du dos de la cuillère pour critiquer cette monnaie.

Chers frères et s?urs, l'heure est grave mais pas désespérée. Je voudrais dans cette vidéo demander la libération de mon jeune frère Kémi Séba.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que mon frère Kémi Séba dit mais je suis complètement d'accord avec lui quand il parle du Cfa, la monnaie de la servitude de l'Afrique francophone, le Cfa, la monnaie des colonies françaises d'Afrique.

Nous africains francophones avons besoin de nous libérer de cette monnaie qui nous enchainent et qui enchainent nos chefs d'Etat. Nous avons le devoir donc de briser ces chaines, de nous libérer et de libérer nos Chefs d'Etat avec nous, victimes du chantage des propriétaires véritables du Cfa.

Il nous faut absolument avoir à nos côtés dans ce combat, nos Chefs d'Etat, nos aînés. Certains sont menacés de perdre leur fauteuil présidentiel et certains sont menacés de perdre la vie. Nous connaissons le cas de Sankara, de Lumumba, de Kwamé N'Krumah, duy colonel Kadhafi et j'en passe.

Il y a des problèmes qui se règlent avec la tête, pas avec le c?ur. J'ai vu sur les réseaux sociaux des personnes qui insultaient le président Macky Sall. Ce n'est pas intelligent, alors pas du tout ! Nous devons avoir le président Macky Sall de notre côté en tant qu'aîné. Nous devons avoir tous nos Chefs d'Etat de notre côté parce que eux aussi, sont enchainés, parce qu'ils sont les représentants de notre souveraineté confisquée. Et ils sont des cibles faciles. Ne tombons pas dans le piège du Diviser pour mieux régner .

Même s'ils ne (le) disent pas, nos chefs sont conscients de cet esclavage monétaire que nos pays respectifs subissent. Dans chaque pays africain francophone, nous avons de brillants économistes qui pourront étudier la faisabilité pour sortir du franc Cfa, sans violence et sans verser le sang de nos concitoyens.

C'est pour cela que je demande à mon frère Macky Sall, d'aider à la libération de son jeune frère Kémi Séba qui représente cette jeunesse bouillante et consciente et éprise surtout de liberté vraie.

Il est complétement inconcevable et inacceptable que notre continent soit si riche en dessous et si pauvre à la surface. Il est complétement inacceptable que les pays qui jouissent de nos matières premières attirent nos enfants, l'avenir de notre continent. Ces enfants qui vont se noyer par milliers dans la méditerranée.

Sans haine ni passion, nous ne pouvons confier le destin den notre continent à d'autres personnes que nous-mêmes. On parle de fuite de cerveau et le chantier de la souveraineté monétaire donnera du travail à tous les cerveaux africains qui sont en Afrique et ailleurs. Quelqu'un a dit : L'Afrique ne pleure plus, elle parle et elle agit. Agissons donc ! ... suite de l'article sur LInfodrome