vendredi 30 juin 2017 par aBourse

En 2011, le gouvernement ivoirien commandite un audit global des activités de PETROCI.

Les conclusions de cet audit révèlent de nombreuses faiblesses au nombre desquelles, un sureffectif des directions supports, des pertes et surcoûts au niveau des activités commerciales et techniques (gaz butane, UFRB, stations-services).
Un audit organisationnel et une mission de conseil portant sur le redéploiement stratégique de PETROCI sont commandités, et recommandent à leur tour la filialisation de certaines activités de PETROCI ainsi que la rationalisation des effectifs.

Par ailleurs, l'évolution des cours du baril de pétrole brut, dont la vente est la principale source de revenus de PETROCI (plus de 70% de contribution aux résultats), a connu en deux ans une forte chute depuis 2014 passant de 114 dollars us/baril jusqu'à toucher le ?fonds' à $ 30 puis $ 28 en fin 2015.

Cette crise pétrolière mondiale a engendré d'énormes pertes de revenus et de grandes restructurations au sein des sociétés pétrolières telles que PETROCI.
Au regard de ce qui précède, et pour faire face aux tensions financières que connait l'entreprise, l'Etat de Côte d'Ivoire à travers le Conseil d'Administration de PETROCI, dont il est l'unique actionnaire décide des mesures suivantes:

? En décembre 2015, autorisation pour la cession de la Base Logistique de Vridi au profit de la société PETRO-SEA Logistics;
? En janvier 2016, réduction des effectifs;
? En février 2016, création de deux joint-ventures avec la société PUMA ENERGY au sein desquelles l'apport de PETROCI porte sur le réseau de stations-service;
? En Mai 2017, décision de cession de l'activité d'emplissage et de distribution de gaz GPL (butane).

Face à ces bouleversements qui suscitent des interrogations, la Direction Générale de PETROCI entend rassurer non seulement les agents et les représentants du personnel, mais aussi ses partenaires techniques, financiers, commerciaux, ses clients et le grand public afin de conduire le processus de restructuration dans les meilleures conditions.


CREATION D'UNE NEWCO AVEC PUMA ENERGY (Réseau de stations-services)

L'accord de transfert des stations-services de PETROCI au profit de la NEWCO à créer, a été signé le 5 mai 2017 par PUMA ENERGY et PETROCI HOLDING.
Les diligences de création de cette nouvelle société, notamment les travaux du commissaire aux apports sont en cours et devraient être finalisés dans un délai indicatif de 3 mois à compter de la date de signature.


RESTRUCTURATION DE L'ACTIVITE DE DISTRIBUTION DE GAZ BUTANE

Pour le secteur du gaz butane (GPL), PETROCI Holding resterait responsable de l'importation et du stockage massif du butane pour le territoire national. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023