samedi 30 decembre 2017 par Pôle Afrique

Il ne sera ni pilote de ligne, ni technicien avion comme il en avait pourtant rêvé. Ce, malgré tous les sacrifices consentis pour y parvenir. Ce rêve brisé, Serif Tall accuse la compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire pour avoir retiré son nom de la liste finale des admis à un concours auquel il a pourtant passé avec brio plusieurs épreuves.

Air Côte d'Ivoire a-t-il gommé le nom de certains candidats bien admis au concours d'entrée dans son équipe au profit de personnes qui n'ont pas présenté le test ? L'histoire fait le buzz dernièrement sur la toile mais aussi dans les médias ivoiriens. Elle met en opposition cette compagnie aérienne et Serif Tall, un étudiant en ingénierie Pétrolière. Dans un post publié le 26 décembre dans le groupe de discussion Observatoire démocratique en Côte d'Ivoire (ODCI), ce jeune ingénieur raconte comment son rêve a été brisé.

Tout commence à la mi-septembre 2014 quand il décide de présenter le concours de pilote de ligne et technicien aéronautique lancé par Air Côte d'Ivoire. Ce conformément aux conditions requises par RAYNAL ET FADIKA une structure indépendante chargée de faire le recrutement, qui a obtenu le marché après appel d'offre pour la formation de pilote de ligne et technicien avion. 1000 candidats se présentent pour 60 places. Au premier tour, il passe l'étape du test psychotechnique. Il est aussi sur la liste des admis au test suivant qui porte sur les connaissances générales, les mathématiques et la physique, et qui voit en lice 180 candidats sur les 1000 au départ.

Après ce test, le lendemain je suis joint par téléphone pour aller faire un entretien encore une fois à l'ENA. Je me rends automatiquement là-bas et sur place, je vois une liste restreinte de 80 personnes. Je finis l'entretien avec les Professeurs Marocains et je me rends à la maison avec une confiance de devenir, soit Pilote de ligne, soit Technicien avion. En tout cas un rêve d'être un acteur majeur dans l'aéronautique dans mon pays , se remémore-t-il, puisque ce nombre était celui souhaité par la compagnie aérienne à en croire les informations relayées dans la presse à l'époque. Dans un article publié par le confrère lesafrique.com le 28 janvier 2015 et titré Air Côte d'Ivoire recrute , il est fait en effet mention du recrutement avec prise de fonction immédiate dès mars 2015 de 80 jeunes ivoiriens qui seront formés au métier de pilotes et de mécaniciens avion.

Mais cette liste de 80 admis sur laquelle figure Sérif Tall (voir photo), est à nouveau rétrécie début janvier 2015 à 60 personnes, suite à une visite médicale à la SODEXAM à l'aéroport d'Abidjan Port-Bouët. Et une fois encore, le fils d'Adiaké est parmi les admis. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023